Si vous êtes parents ou grands-parents d’un nouveau-né, offrir à l’enfant du vin du millésime de sa naissance comme cadeau pourrait être un très bon plan. Ainsi lorsqu’il serait à l’âge de consommer du vin ou lors d’une grande occasion comme la célébration de ses 18 ans, il pourrait le déguster avec ses plus proches.

Vin de naissance : comment composer ce cadeau ?

Pour composer ce cadeau de naissance à la perfection, vous devriez inclure dans le pack tous les documents et photos qui ont marqué la venue au monde de l’enfant comme sa le faire-part fille par exemple qui a été imprimé lors de sa naissance. A part cela, pour marquer encore plus votre coup, vous pouvez même remplacer l’étiquette originale de la bouteille de vin par une étiquette entièrement personnalisée.

Vin de naissance millésimé : quelle bouteille choisir ?

vin de naissance

Attention, le choix d’une bouteille de vin de naissance reste très délicat. De ce fait avant de procéder à l’achat, vous devriez prendre en compte les paramètres suivants :

Le potentiel de garde du vin

Très important, avant d’acheter le vin de naissance vous devriez préalablement vous renseigner sur le potentiel de garde. En effet, même millésimé, il existe bien des vins qui ne se gardent pas plus de 10 ans comme les Beaujolais crus, le Loire sec ou encore le Languedoc.

Le producteur du vin

Le potentiel de garde inscrit sur une bouteille de vin est souvent estimatif. A cet effet, il pourrait perdre ses saveurs bien avant la date prévue. Et pour être sûr de votre choix, il est aussi intéressant de ne se fier qu’à des producteurs de vins renommés. La raison à cela est simple plus le bouchon du vin est qualitatif, plus la cuvée aura moins tendance à s’oxyder.

Les vins millésimés qui peuvent se garder longtemps

Si vous souhaitez acheter du vin millésimé qui se conserve pendant plus de 20 ans, il est recommandé de tabler pour des bouteilles de Côtes du Rhône. A part cela, les vins de bordeaux rouge peuvent aussi être garder pendant près de 20 ans.

Comment bien conserver un vin millésimé ?

Outre ces paramètres, afin que votre vin de naissance ne perde pas ses saveurs, il faut savoir bien les conserver. Pour ce faire, vous devriez stocker la cuvée millésimée dans un endroit où il n’y a pas de lumière. A part cela, assurez vous toujours que la température ambiante ne dépasse pas les 12 °C.