Contrairement au vin, la dégustation du whisky doit se faire avec une grande finesse. Et c’est justement pour cette raison qu’on va vous proposer aujourd’hui toutes les choses qu’il faut savoir avant de boire ce type de spiritueux.  

Peut on couper le whisky ?

Les plus puristes ne seront pas de cet avis, mais oui, on peut très bien couper le whisky. Néanmoins, il ne faut pas le faire n’importe comment. Dans la mesure du possible, si vous ne parvenez pas à avaler un whisky fort, coupez le avec 20% d’eau ou d’eau gazeuse. A part cela, il est également possible de le diluez dans le coca cola ou du jus de fruit. Après, tout comme la vodka, il peut parallèlement s’adhérer avec du citron. Pour le glaçon par contre, ce n’est pas du tout conseillé. Effectivement, en versant des glaçons dans votre verre de whisky, tous les mariages d’arômes de ce breuvage seraient gâchés.

Que choisir entre le blended mal et le single malt ?

Les amateurs de spiritueux se posent souvent cette question. Pour ceux qui ne le savent pas, le whisky blend est issu d’un mélange de plusieurs single malts. Cette question reste relative, toutefois, si vous recherchez plus de goût il serait préférable d’opter pour le single malt. Parmi les meilleures bouteilles on peut citer le DALMORE 12 ans 40%, le OLD PULTENEY Huddart 46% ou encore le BALBLAIR 12 ans 46%.

A quel moment déguster le whisky ?

Comme c’est une boisson assez forte, il se boit principalement pendant un apéro en fin d’après midi ou au cours d’un diner. Par contre, si vous voulez vraiment avoir en bouche toutes les saveurs qu’il propose, le mieux c’est de le déguster avant midi. La raison à cela est toute simple, avant cette heure là, on a encore le palais frais.

Quels sont les mets en accord avec du whisky ?

Les fruits de mer

Les fruits de mer passent bien avec le whisky surtout s’il s’agit d’huitres, de coquilles de saint jacques ou de moules. A part cela, les crevettes macérées et les anneaux de calmars grillés sont aussi de bon plat à consommer avec le whisky.  

Les viandes fumées

Le goût fumé de la viande apporte une explosion de saveur lorsqu’on l’associe à ce spiritueux. Donc que ce soit de la viande de bœuf ou de porc, tant que c’est fumé, ça passe.

Les gibiers et les foies gras

Pendant un diner, si vous comptez boire un peu de whisky irlandais, le mieux serait de manger des gibiers ou bien des foies gras crus ou cuits.

Le chocolat noir

En guise de dessert, n’associez jamais le whisky avec des mets outre que le chocolat noir. En plein accord avec le breuvage, il n’élimine pas le goût tourbé et fruité du whisky.