Le dosage du sucre est un critère qui permet de qualifier un champagne. Le champagne demi-sec est un champagne assez sucré. A cet effet, le grammage en sucre se situe entre 33 et 50 grammes par litre. Compte tenu de cette particularité, ce champagne sera donc plus apprécié au dessert qu’au repas principal. A part l’étiquette, la couleur de la robe du champagne permettra au dégustateur de déterminer si le champagne est jeune ou mature. Le champagne demi-sec est une boisson raffinée qui est haute en relief. Zoom sur ce champagne qui est idéal pour les adeptes de pâtisseries.

Définition du champagne demi-sec

Le champagne demi-sec est donc un champagne sucré qui est plus et délicat que le champagne brut. Très répandu, presque toutes les maisons de production de champagne en font. Très doux en bouche, ce champagne rappel le goût des fruits. C’est le second champagne le plus sucré après le champagne doux. (retrouvez sur ici des champagnes demi sec pas cher)

C’est la quantité de liqueur qui y a été ajoutée qui procure le dosage en sucre. Si les français appréciaient beaucoup ce champagne au 18ème siècle et même aujourd’hui, les anglais souhaitaient un champagne plus sec à la fin des années 1870. C’est la raison pour laquelle le champagne brut a été conçu car il correspond plus à leur goût.

Composition du champagne demi-sec

Outre sa concentration en sucre, le champagne demi-sec est aussi composé de différents cépages. On peut notamment citer le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir. C’est la quantité de liqueur choisie qui détermine la note sucrée de chaque champagne. C’est ce composant aussi qui permet de classifier les champagnes du brut nature qui est le moins sucré au doux qui est le plus sucré. Notons que la liqueur est composée de vin et de sucre de canne. Quelle que soit sa composition, un bon champagne se doit de présenter un parfait équilibre entre sucrosité et acidité. Bien que certains vins de champagne soient plus chaleureux, un champagne raffiné et élégant est également frais. De la récolte à la vinification, la production du champagne se doit d’être faite dans la région qui porte son nom.

Dégustation du champagne demi-sec

Compte tenu de sa teneur en sucre, le champagne demi-sec est un excellent accompagnement pour les desserts et les pâtisseries. Pour les pâtisseries, profondeur et richesse seront au rendez-vous avec ce breuvage. Les brioches et les fruits blancs ou jaunes se marient parfaitement avec cette boisson. Le sucre n’étant pas idéal avec l’iode, il est conseillé de ne pas boire du champagne demi-sec avec les poissons et les fruits de mer. S’il y a des plats sucrés-salés, ce vin de champagne a toute sa place sur la table des festivités. Pour les fruits de mer et la viande blanche, opter pour du champagne brut. Outre le plat à accompagner, la taille des bulles de champagne doivent être fines car cela démontre sa qualité. Vous l’aurez compris, le secret pour faire le bon choix du champagne est de l’accorder avec le plat à déguster.